Articles Divers
Les Matières
L' Antre du Magicien
Perles & Bijoux
Porte-plumes
Porte-mines
Fume-Cigarettes
Articles Divers
Bons Plans

LES ARTICLES DE StCLAUDE

De grandes maisons Parisiennes, passaient des commandes particulières pour leurs models spécifiques, que l'on pouvait admirer dans les pages des revues de mode des années 1925 à 1930 (FEMINA, PLAISIR DE FRANCE Etc...) et la labellisation du produit prenait le nom d' "Article de Paris".
Une réelle dextérité qui conduit les artisans Jurassiens du début du XX° à créer une multitude d'objets dans des registres les plus divers, souvenirs religieux, boites de cosmétiques, articles de bureau, manches d'ombrelles ou de parapluies etc..... Le travail familial en commun de plusieurs générations, conduit à l'obtention d'une qualité de finition des objets, qui nous laisse béat d'admiration, les femmes effectuaient souvent le guillochage (décoration en relief) des plus petits objets.
Comme me le faisait justement remarquer un fils et petit fils de tourneur, compte tenu de la qualité des pièces réalisées, bon nombre d'entre eux méritaient le titre de meilleur ouvrier de France. Leur outillage était souvent souvent réalisé par leurs soins avec les moyens du bord et le "système D". Que d'ébauches et d'heures de conception avant de sortir un produit fini. C'est pour cela que les secrets de fabrication étaient jalousement gardés.Pendant les périodes de conflits pas de possibilités de s'approvisionner en matière pour la majorité de ces petites entreprises.
Au début des années 30 plus d'une quinzaine de structures travaillaient la galalithe dans le haut jura pour une majorité d'objets regroupés sous l'appellation "Articles de St Claude" . Bon nombre d'entre eux étaient également repris sous la même appelation en transformant le buis, l'os, le corrozo,la corne, et l'ivoire.
Cette grande diversité d'objets fabriqués sur un petit secteur géographique à permis de confier le démarchage, la promotion et la vente de ceux-ci à des représentants de commerce multicartes. Il n'était pas rare qu'un VRP représente les games de produits de 5 ou 6 artisans en même temps, dans la mesure ou ceux ci n'étaient pas concurrents.
Un peu plus tardivement on a pu voir certaines grosses entreprises fabriquer leur propre Galalithe et la travailler avant qu'elle se durcisse totalement. De ce fait moins de pertes de matières et donc plus de rentabilité. par contre il fallait "formoler" le produit fini afin de le faire durcir.

Boites Cosmétique & articles religieux, manches d ombrelles etc...

Boucles ceintures & Cousettes

Testeurs & Tire-bouchons & Coupe-papier

Boutons, Cousettes & Porte-aiguilles

galalithe-vintage
27/04/07